UGIEL is an innovating project which finds its origins in a prospective thinking on the field of precious metal colloidal solutions chemistry. It results from the will, both to make business and to promote the scientific culture and researchers, of 4 members of the scientific environment. This embodiment of scientific excellence aspires to create new aesthetical and technique references, and thus form a combination of art, handicraft and science.

 

Art & Science

 

Observation of matter at the scale of atom has an aesthetic itself, at least as high as it’s scientific contribution. Thus, for the international year of chemistry, in 2011, the plastic artist and photographer Marie Minot, with the contribution of Jérôme Majimel, used electron mircoscopy shots of colloïdal gold solutions to build an artistic performance called “Do Gold Triangles really exist ?”. This project – included in a more global initiative  from Bordeaux, the “Chimie Show” – recieved the 2nd price from the ministery of ressearch and higher education, during the 20th science festival. It also has been the starting point of an exhibited will from Mr. Majimel to bring Art and Science closer, which has manifested itself during different actions, which, ultimately, grew into the UGIEL project.

 

 

These links between Art and Science have been pursued on the occasion of the starting of a new project called “Crossed views on matter”, which proposed a new collaboration with the artist Marie Minot, again centered on the noble metal colloidal solutions . This thime, however, the first mention of jewelry, made of noble metal colloidal solutions was made. This initiative never came to light, though, most probably because it was too young, and maybe also not constructed enough… but the idea hasn’t been thrown away!

Jérôme Majimel then teamed himself with 3 colleagues to give birth to the UGIEL project.

 

From concept to context

 

Successively called Quantum Creations, RedGold and Coquelyco, this initiative could first count on the failess support from the home-lab of 3 of the co-founders, the so-called “Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux” (ICMCB / CNRS), as well as from a few other persons. Then, around end-2016, the UGIEL team knocked at the door of the “Incubateur de la Région Aquitaine” (IRA) (the regional business incubator), and encountered extremely competent and enthousiastic people. A few months later, UGIEL was officialy part of the IRA and we were developping our first few demonstrators…

 

A propos d’UGIEL

UGIEL met à profit les propriétés exceptionnelles des solutions colloïdales de métaux nobles tels l’or ou l’argent pour créer une nouvelle génération de colorants inorganiques et de matériaux colorés précieux qui apporteront une touche de luxe à vos produits

Contactez-nous

UGIEL à l’Incubateur Régional d’Aquitaine

Bât. C5 domaine du haut carré
CS 10004
351, cours de la Libération
33405 Talence cedex

 

contact@ugiel.fr

Recherchez sur le site

UGIEL est un projet innovant issu d’une réflexion prospective dans le domaine de la chimie des solutions colloïdales de métaux nobles. Il découle de la volonté d’entreprendre de 4 acteurs du milieu scientifique doublé d’une volonté de diffuser la culture scientifique et technique et de mettre en avant les chercheurs. Cette expression de l’excellence scientifique ambitionne de créer de nouveaux référentiels esthétiques et techniques pour se diriger vers une forme mêlée d’art, d’artisanat et de sciences.

 

Arts & Sciences

 

L’observation de la matière à l’échelle de l’atome possède un pouvoir esthétique à la hauteur de son apport scientifique. Ainsi, à l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie en 2011, l’artiste plasticienne photographe Marie Minot utilisa des clichés de microscopie électronique de solutions colloïdales d’or pour co-construire avec Jérôme Majimel une performance artistique intitulée « Les Triangles d’Or existent-ils vraiment ? ». Ce projet – inclus dans une initiative Bordelaise plus globale, le « Chimie Show » – reçut le 2nd prix du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur à l’occasion de la 20ème Fête de la Science. Il fut également l’instigateur d’une volonté affichée de la part de M. Majimel de rapprocher Arts et Sciences au gré de diverses actions qui aboutiront in fine au projet UGIEL.

 

 

Ces rapprochements entre Arts et Sciences furent poursuivis à l’occasion de la rédaction d’un nouveau projet intitulé « Regards croisés sur la Matière » qui proposait une nouvelle collaboration avec l’artiste Marie MINOT une fois de plus centrée sur les solutions colloïdales. Et pour la première fois, la notion de bijoux réalisés à partir de solutions colloïdales de métaux nobles était évoquée. Cette initiative ne fut pas couronnée de succès, certainement encore trop prématuré voire pas assez construit…mais l’idée ne fut pas abandonnée pour autant !

Jérôme Majimel s’entourait alors de 3 collègues et amis pour donner vie au projet UGIEL.

 

Du concept au contexte

 

Successivement appelé Quantum Creations, RedGold puis Coquelyco, cette initiative put tout d’abord compter sur le soutien sans faille du laboratoire d’accueil de 3 des 4 protagonistes, l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB / CNRS) ainsi que de quelques individualités. Puis fin 2016, l’équipe d’UGIEL se rapprocha de l’Incubateur de la Région Aquitaine (IRA) et rencontra des personnes dont l’enthousiasme n’a d’égal que leur compétence. Quelques mois plus tard, UGIEL était officiellement incubé au sein de l’IRA et développait ses premiers démonstrateurs…

 

A propos d’UGIEL

UGIEL met à profit les propriétés exceptionnelles des solutions colloïdales de métaux nobles tels l’or ou l’argent pour créer une nouvelle génération de colorants inorganiques et de matériaux colorés précieux qui apporteront une touche de luxe à vos produits

Contactez-nous

UGIEL à l’Incubateur Régional d’Aquitaine

Bât. C5 domaine du haut carré
CS 10004
351, cours de la Libération
33405 Talence cedex

 

contact@ugiel.fr

Recherchez sur le site