UGIEL est un projet innovant issu d’une réflexion prospective dans le domaine de la chimie des solutions colloïdales de métaux nobles. Il découle de la volonté d’entreprendre de 4 acteurs du milieu scientifique doublé d’une volonté de diffuser la culture scientifique et technique et de mettre en avant les chercheurs. Cette expression de l’excellence scientifique ambitionne de créer de nouveaux référentiels esthétiques et techniques pour se diriger vers une forme mêlée d’art, d’artisanat et de sciences.

 

Arts & Sciences

 

L’observation de la matière à l’échelle de l’atome possède un pouvoir esthétique à la hauteur de son apport scientifique. Ainsi, à l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie en 2011, l’artiste plasticienne photographe Marie Minot utilisa des clichés de microscopie électronique de solutions colloïdales d’or pour co-construire avec Jérôme Majimel une performance artistique intitulée « Les Triangles d’Or existent-ils vraiment ? ». Ce projet – inclus dans une initiative Bordelaise plus globale, le « Chimie Show » – reçut le 2nd prix du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur à l’occasion de la 20ème Fête de la Science. Il fut également l’instigateur d’une volonté affichée de la part de M. Majimel de rapprocher Arts et Sciences au gré de diverses actions qui aboutiront in fine au projet UGIEL.

 

 

Ces rapprochements entre Arts et Sciences furent poursuivis à l’occasion de la rédaction d’un nouveau projet intitulé « Regards croisés sur la Matière » qui proposait une nouvelle collaboration avec l’artiste Marie MINOT une fois de plus centrée sur les solutions colloïdales. Et pour la première fois, la notion de bijoux réalisés à partir de solutions colloïdales de métaux nobles était évoquée. Cette initiative ne fut pas couronnée de succès, certainement encore trop prématuré voire pas assez construit…mais l’idée ne fut pas abandonnée pour autant !

Jérôme Majimel s’entourait alors de 3 collègues et amis pour donner vie au projet UGIEL.

 

Du concept au contexte

 

Successivement appelé Quantum Creations, RedGold puis Coquelyco, cette initiative put tout d’abord compter sur le soutien sans faille du laboratoire d’accueil de 3 des 4 protagonistes, l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB / CNRS) ainsi que de quelques individualités. Puis fin 2016, l’équipe d’UGIEL se rapprocha de l’Incubateur de la Région Aquitaine (IRA) et rencontra des personnes dont l’enthousiasme n’a d’égal que leur compétence. Quelques mois plus tard, UGIEL était officiellement incubé au sein de l’IRA et développait ses premiers démonstrateurs…

 

A propos d’UGIEL

UGIEL met à profit les propriétés exceptionnelles des solutions colloïdales de métaux nobles tels l’or ou l’argent pour créer une nouvelle génération de colorants inorganiques et de matériaux colorés précieux qui apporteront une touche de luxe à vos produits

Contactez-nous

UGIEL à l’Incubateur Régional d’Aquitaine

Bât. C5 domaine du haut carré
CS 10004
351, cours de la Libération
33405 Talence cedex

 

contact@ugiel.fr

Recherchez sur le site